Stage de diplomatique médiévale, 26-28 mars 2014

Le Groupement de recherche 3177 « Diplomatique » du CNRS organise un stage de diplomatique médiévale sur trois jours, du 26 au 28 mars 2014. Cette formation est destinée aux étudiants de master (1 et 2) et de doctorat dont les recherches portent sur la diplomatique médiévale ou comportent un volet important d’analyse de documents qui en relèvent (chartes, diplômes, cartulaires, registres, comptabilité…) Elle aura lieu aux Archives nationales et accueillera quinze stagiaires au maximum. Sous réserve de disponibilité des places, pourront éventuellement être admis des auditeurs libres issus de spécialités autres qui justifieraient de leur intérêt à suivre le stage.

Outre les interventions thématiques animées par divers spécialistes (voir plaquette ci-jointe), des séances d’atelier seront consacrées à la présentation et à la discussion en commun de dossiers documentaires présentés par les stagiaires, correspondant à tout ou partie des sources employées pour leurs travaux. Ils seront priés de faire parvenir leurs dossiers à l’organisation deux semaines avant le début de la formation, afin que l’organisation puisse procéder aux reproductions nécessaires. Il est attendu des stagiaires qu’ils participent à toutes les séances ; en cas d’accord pédagogique et administratif des établissements et des enseignants concernés – question à régler individuellement –, la présentation du dossier associée à la participation au stage pourra éventuellement donner lieu à validation dans les cursus concernés. En tout état de cause, un certificat de participation sera remis aux stagiaires et auditeurs à l’issue des trois jours.

Les frais de déplacement des stagiaires (mais non des auditeurs libres) pourront être pris en charge par le GDR dans les limites d’un plafond forfaitaire d’environ 100 € ; il leur reviendra d’acheter leurs titres de transport. De plus, les déjeuners de tous les participants seront payés par l’organisation. Les finances du GDR ne permettant actuellement pas de proposer d’aide plus importante aux stagiaires, il est suggéré que d’éventuels compléments soient apportés par les écoles doctorales dont dépendent les candidats, quand cela est possible. Cette dernière possibilité n’étant pas ouverte aux étudiants de master, ils seront prioritaires en cas de choix à effectuer quant à l’attribution d’un financement.

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir les pièces suivantes avant le 27 janvier 2014 à l’organisation du stage par voie électronique (format PDF de préférence), à sebastien.barret [aux bons soins de ] cnrs-orleans.fr (en cas d’impossibilité, les dossiers peuvent être envoyés à Sébastien Barret, CNRS-IRHT, Stage de diplomatique médiévale, 40 avenue d’Iéna, 75116 Paris) :

  • le formulaire de candidature dûment rempli.
  • une lettre de recommandation de leur directeur ou directrice de mémoire.
  • une présentation de leurs recherches et un état critique du dossier qu’ils comptent présenter, le tout devant compter un maximum de cinq pages, en précisant à part le gain qu’ils attendent de la formation proposée ainsi que leur expérience éventuelle (recherches, mais aussi cours, stages…) en matière de diplomatique médiévale ; pour les auditeurs libres, une lettre de motivation présentant leur cursus et les raisons pour lesquelles ils souhaitent suivre la formation.

Le choix des candidats retenus aura lieu début février ; les postulants seront informés aussi vite que possible des résultats de leur démarche.

GDR3177_stage_2014_preinscription_SB_PDF

GDR3177_stage_2014_plaquette_SB_PDF

GDR3177_stage_2014_courrier_accompagnement_SB_PDF

GDR3177_stage_2014_preinscription_SB

GDR3177_stage_2014_plaquette_SB

GDR3177_stage_2014_courrier_accompagnement_SB


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *