Journées d’étude : L’éditeur de textes est-il un auteur ?, 2 et 3 février 2015

Les 2 et 3 février 2015 se tiendront à l’Institut de recherche et d’histoire des textes, 40 avenue d’Iéna, 75116 Paris, deux journées d’étude consacrées au sujet L’éditeur de textes est-il un auteur ? Réflexions juridiques et scientifiques à propos de l’édition critique.

Elles sont organisées par Sébastien Barret (IRHT), Paul Bertrand (Université catholique de Louvain), Aurélien Berra (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Matthieu Cassin (IRHT) et Maïeul Rouquette (Université de Lausanne). Contact: sebastien.barret [à confier à] cnrs-orleans.fr

Le programme en est le suivant (un argumentaire et une affiche sont également disponibles, voir également le site de l’IRHT) :

Lundi 2 février

09h30  Présentation du colloque

Matinée : analyses inscrites dans les champs disciplinaires de l’édition savante

09h45 Pierre Chiron (université Paris-Est Créteil), « L’édition des textes littéraires et rhétoriques de l’Antiquité, tradition directe, tradition indirecte et tradition “fluide” »

10h15 Jean-Luc Fournet (École pratique des hautes études), « L’édition papyrologique »

10h45 Michèle Brunet (université Lyon 2, UMR 5189 HiSoMA), « L’édition scientifique de textes épigraphiques : traditions et changements induits par le numérique »

11h15 Pause

11h30 Dominique Poirel (Institut de recherche et d’histoire des textes), « Fidélité, méthode et invention dans l’édition des textes littéraires du Moyen Âge »

12h00 Laurent Morelle (École pratique des hautes études), « Éditer, c’est choisir : observations sur les pratiques éditoriales des diplomatistes »

12h30 Repas

Après-midi : analyses juridiques de la propriété intellectuelle

14h00 Sébastien Raimond (université Paris-Ouest Nanterre La Défense, EA 3457 Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique), « Enjeux et difficultés de la qualification de l’édition de texte en œuvre protégeable par le droit d’auteur »

14h30 Pauline Lebbe (Brepols), « Publication d’éditions critiques. Droit belge et international »

15h00  Pause

15h15 Lionel Maurel (juriste et bibliothécaire, auteur du blog S.I.Lex et co-fondateur du collectif SavoirsCom1), « Édition critique, domaine public et copyfraud »

15h45 Marie-Luce Demonet (avec la collaboration de Denise Pierrot) : « Le Consortium Cahier : réflexions sur la propriété intellectuelle »

Mardi 3 février

9h30 Table ronde thématique. Cette table ronde animée par Caroline Macé (KU Leuven) et Rémi Mathis (Bibliothèque nationale de France) réunira les intervenants de la journée du 2 février et traitera de questions transversales, dont les suivantes :

– textes à tradition unique et textes à tradition pléthorique ;

– compilations et autres types de texte ;

– transcriptions et éditions critiques, notamment dans le cadre de l’utilisation d’outils numériques ;

– édition et stemmatisation semi-automatique.

12h30  Repas

14h00  Atelier : bonnes pratiques juridiques. Cet atelier de formation viendra compléter le colloque, en proposant des méthodes pour rendre juridiquement plus sûr le processus d’édition savante. Il sera animé par Martin Dantant (CNRS, Direction des affaires juridiques, Pôle accords, propriété intellectuelle, valorisation), Marc Renneville (TGIR Huma-Num) et Erica Durante (Université de Louvain-la-Neuve).

.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.