Le Groupe de recherche 3177 « Diplomatique » du CNRS organise un stage de diplomatique médiévale sur trois jours, du 12 au 14 novembre 2012. Cette formation est destinée aux étudiants de master (1 et 2) et de doctorat dont les recherches portent sur la diplomatique médiévale ou comportent un volet important d’analyse de documents qui en relèvent (chartes, diplômes, cartulaires, registres, comptabilité…) Elle aura lieu aux Archives nationales et accueillera quinze stagiaires au maximum. Sous réserve de disponibilité des places, pourront éventuellement être admis des auditeurs libres issus de spécialités autres qui justifieraient de leur intérêt à suivre le stage.
Outre les interventions thématiques données par divers spécialistes, des séances d’atelier seront consacrées à la présentation et à la discussion en commun de dossiers documentaires présentés par les stagiaires, correspondant à tout ou partie des sources employées pour leurs travaux. Ils seront priés de faire parvenir leurs dossiers à l’organisation deux semaines avant le début de la formation, afin que l’organisation puisse procéder aux reproductions nécessaires. Il est attendu des stagiaires qu’ils participent à toutes les séances ; en cas d’accord pédagogique et administratif des établissements et des enseignants concernés – question à régler individuellement –, la présentation du dossier associée à la participation au stage pourra éventuellement donner lieu à validation dans les cursus concernés. En tout état de cause, un certificat de participation sera remis aux stagiaires et auditeurs à l’issue des trois jours.
Les frais de déplacement des stagiaires (mais non des auditeurs libres) seront pris en charge par l’organisation du stage dans les limites d’un plafond forfaitaire d’environ 100 € ; il leur reviendra d’acheter leurs titres de transport (en se basant sur un tarif de train en seconde classe) et de réserver leur hébergement. Nous invitons les candidats à faire éventuellement appel, en cas de besoin, à des financements complémentaires, par le biais de leur école doctorale par exemple.Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir les pièces suivantes avant le 10 juin 2012 à l’organisation du stage, soit par voie électronique, à sebastien.barret [auxbonssoinsde] cnrs-orleans.fr, soit par voie postale en adressant leur dossier à : Sébastien Barret, CNRS-IRHT, stage de diplomatique médiévale, 3B avenue de la Recherche Scientifique, 45071 Orléans cedex 2 :
- le formulaire de candidature dûment rempli.
- une lettre de recommandation de leur directeur ou directrice de mémoire.
- une présentation de leurs recherches et un état critique du dossier qu’ils comptent présenter, le tout devant compter un maximum de cinq pages, en précisant à part le gain qu’ils attendent de la formation proposée ainsi que leur expérience éventuelle (recherches, mais aussi cours, stages…) en matière de diplomatique médiévale ; pour les auditeurs libres, une lettre de motivation présentant leur cursus et les raisons pour lesquelles ils souhaitent suivre la formation.
Le choix des candidats retenus aura lieu fin juin ; les postulants seront informés aussi vite que possible des résultats de leur démarche.
Vous trouverez dans les fichiers ci-dessous des informations plus détaillées ainsi que le formulaire de préinscription. N’hésitez pas à vous adresser à l’organisation du stage pour tout renseignement complémentaire.
GDR3177_stage_2012_courrier_accompagnement
GDR3177_stage_2012_preinscription
Affiche_stage_de_diplomatique_médiévale_2012
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien Barret (29 avril 2012). Stage de diplomatique médiévale, 12-14 novembre 2012. De rebus diplomaticis. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nwjj