École nationale des chartes: recherches en diplomatique médiévale et moderne

Les activités de l’École nationale des chartes dans le domaine de la diplomatique médiévale et moderne sont programmées dans le cadre des activités de son équipe d’accueil (E.A. 3624, « Histoire, mémoire et patrimoine »), et en lien étroit, pour les corpus électroniques, avec le Centre de compétence numérique Telma. Elles sont présentées en détail sur son site.

Principaux projets diplomatiques en cours :
Corpus de textes :
Cartulaires numérisés d’Ile-de-France, numérisation d’éditions anciennes accompagnées d’introductions critiques.
Cartulaire blanc de Saint-Denis, édition en ligne progressive, version2 en développement (associera les images numérisées du cartulaire, les images numérisées et l’édition en ligne de l’Inventaire général des chartes de l’abbaye au XVIIe siècle)
Albums de documents : Album sur l’acte royal français XIIe-XVe siècle.
Outils pédagogiques en ligne : bibliographies d’orientation ; documents transcrits et commentés.

Outils bibliographiques : base Bède, Bibliographie des études diplomatiques et éditions de sources documentaires, France médiévale, depuis 1965

Principaux projets en cours de lancement :
Corpus de textes et études : l’acte royal français, XIe-XVIIIe siècle, évolution des types et du discours. – Les formulaires de la chancellerie royale, XIVe-XVIIe siècle. – Écrits du quotidien, XIIIe-XVIIIe siècle ; les Parisiens et l’écrit ; testaments enregistrés au parlement de Paris.
Albums de documents : ADEEL, Album de diplomatique européenne en ligne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *