Journées d’études CBMA III (Chartae Burgundiae Medii Aevi).

CBMA III. Systèmes d’interrogation et recherches sur les fonds diplomatiques bourguignons (Dijon, ARTeHIS-UMR 5594, 23 janvier 2009, 10-17h), organisé par Eliana MAGNANI et Marie-José GASSE-GRANDJEAN.

Comme chaque année, une journée d’études sera consacrée au programme de recherche et à la base de données des CBMA. Pour cette troisième rencontre, il sera question des avancées dans les systèmes d’interrogation de la base, en cours d’élaboration, et des recherches actuelles relatives à la documentation bourguignonne.

  • Introduction et point sur le colloque international Productions, remplois, mises en registre : la pratique sociale de l’écrit à travers la documentation bourguignonne (VIIIe-XXIe siècle) (Auxerre, 24-25 septembre 2009)
  • L’interrogation des actes bourguignons : l’application Philologic, par Alain Guerreau (CNRS, Paris)
  • Autour de quelques fragments “musicaux” repérés aux Archives départementales de la Côte-d’Or, par Eduardo Henrik Aubert
  • Les actes de l’autunnois du haut Moyen Âge, par Olivier Bruand (Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand 2)
  • La scripturalité dans l’abbaye cistercienne de Fontenay. Par Dominique Stutzmann (Bibliothèque Nationale de France, Paris)
  • Les actes de Cîteaux du XIIe siècle par Benoît Chauvin (ARTeHIS, Dijon)

Marie-José Gasse-Grandjean


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.