La séance inaugurale du GDR

Le 20 juin 2008 se tint la séance inaugurale du GDR 3177 « Diplomatique », en présence de M. Laurioux, directeur scientifique adjoint au département SHS du CNRS. La réunion eut lieu à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, Salle Jeanne-Vielliard, 40 avenue d’Iéna, 75016 Paris.

14h : Allocution de B. Laurioux, introduction aux travaux du GDR par P. Bertrand et L. Morelle.

A partir de 15h : De la diplomatique aux pratiques de l’écrit : quelques nouvelles perspectives.
Trois enquêtes menées par de jeunes chercheurs ont été présentées alors afin de mettre en lumières les nouveaux axes de la diplomatique, telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui dans la communauté des chercheurs, en France comme à l’étranger.

Nicolas MAZEURE (docteur de l’Université d’Anvers): La réception de documents diplomatiques dans l’historiographie monastique (Pays-Bas méridionaux, Xe-XIIe siècles),

Thomas ROCHE, archiviste paléographe, docteur en Histoire : Quelle diplomatique pour la concorde ? (Normandie-Angleterre, XIe-XIIIe siècles),

Gaël CHENARD, archiviste paléographe : La comptabilité capétienne au XIIIe siècle : comptes et mécomptes d’une tradition documentaire.

Ces communications furent suivies à 17h30 par une réception à l’IRHT.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.