Le site du GDR « Diplomatique » [Archives]

[NB : il s’agit du site créé par Paul Bertrand, qui avait accompagné la première génération du GDR 3177 en 2007-2011 : la structure a changé, mais les contenus principaux ont été réimportés dans le site actuel, grâce au travail de l’équipe d’hypotheses.org. Ce premier message a néanmoins une valeur de jalon pour le GDR et entame donc la série des posts de ce nouveau site. — Sébastien Barret]

J’ai le grand plaisir de vous annoncer la publication du site web interactif et collaboratif du GDR « Diplomatique ». Mis au point grâce au logiciel libre Drupal, avec l’aide précieuse de Christophe Jacobs (archiviste, spécialiste d’édition électronique, doctorand à l’EHESS), ce site web permet aux chercheurs et au public intéressé de se tenir au courant des activités scientifiques de ce groupement de recherches en diplomatique médiévale.

On y distingue plusieurs composantes avec leurs spécificités: des informations sur le GDR lui-même, sur les projets du GDR mais aussi d’autres projets de recherches connexes non spécifiquement liés au GDR mais attachés à la diplomatique. On y fera le point aussi sur les manifestations, colloques, conférences qui touchent à la diplomatique, qu’elles soient le fait du GDR ou non, de même que sur les publications, numériques ou traditionnelles, concernant la diplomatique (appels à contributions, annonces de publications, recensions, bibliographies…).

Ce site veut donc être une sorte d’intermédiaire pour les chercheurs intéressés aux pratiques de l’écrit documentaire et à la diplomatique: une partie « blog » ou informations ponctuelles se trouvera en première page du site, les publiant par ordre chronologique décroissant selon l’arrivée (les informations les plus récentes en tête du site).
Un forum complètera le site pour les données de détail: dates et lieux pour séminaires et conférences, changements de programmes de colloques, détails de dernière minute pour des réunions…

Chacun des membres du GDR peut participer à la publication d’informations sur ce site en s’inscrivant via la colonne de droite « create my account ». La possibilité de participation au site de manière collaborative est largement encouragée: si des chercheurs intéressés veulent participer, même s’ils ne font pas d’emblée partie du GDR, qu’ils n’hésitent pas à se manifester et à demander à s’inscrire pour publier des informations.

L’interface du site est encore actuellement en anglais: une traduction française sera installée dès que possible.

Pour tout problème technique, toute communication d’information ou autre, contactez le responsable du site et de la publication: P. Bertrand, à son adresse email cnrs ou via le formulaire de contact dans la colonne de droite.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.