Reconstitution virtuelle du chartrier de la Trinité de Fécamp

Nous répercutons ce communiqué fourni par M. Michaël Bloche :

Reconstitution virtuelle du chartrier de la Trinité de Fécamp pendant la période ducale

Dans le cadre de sa politique de mise en ligne, initiée en 2012, la Direction des Archives départementales de la Seine-Maritime a souhaité notamment mettre à la disposition du public les documents les plus anciens et les plus précieux qu’elle conserve et qui ne pourraient pas être communiqués autrement. Le 18 octobre 2017, le site s’est ainsi enrichi, pour la période du Moyen Age, de plus de 200 chartes et d’une vingtaine de cartulaires, obituaires et coutumiers, venant compléter les bases de chartes, sceaux et cartulaires en ligne lancées il y a 4 ans, le 18 octobre 2013.

À cette occasion, le chartrier de l’abbaye de la Trinité de Fécamp pendant la période ducale, c’est-à-dire tous les actes originaux de ce monastère jusqu’en 1204, date du rattachement de la Normandie au domaine royal français, a été reconstitué virtuellement sur le site internet des Archives départementales, dans leur base de chartes (http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=recherche_guidee_chartes, filtre sur le fonds de l’abbaye de Fécamp).

En effet, ce chartrier est, suite à une dispersion intervenue après la Révolution, divisé entre deux collections : la plus grande partie aux Archives départementales de la Seine-Maritime, et plusieurs dizaines de chartes originales des XIe et XIIe siècle, dont le plus ancien acte ducal conservé en original (diplôme de Richard II de 1006), au Palais Bénédictine de Fécamp.

Parmi les 127 actes originaux mis en ligne qui composent ce chartrier, 93 proviennent des Archives départementales (cotes en 7 H), et 34 du Palais Bénédictine de Fécamp (cotes en 1 NUM 316).

Les analyses de ces 127 actes fécampois en ligne, ainsi que les commentaires sur la datation et l’authenticité des actes, sont tirés de la thèse d’école nationale des chartes de Michaël Bloche, soutenue en 2012 et consacrée à l’étude et à l’édition critique du chartrier de l’abbaye de la Trinité de Fécamp jusqu’en 1190.

Par ailleurs, le cartulaire-bullaire de l’abbaye de Fécamp du XVIIe siècle, conservé au Palais Bénédictine de Fécamp et contenant des copies d’actes de 1016 à 1518, est mis en ligne dans la base de cartulaires des Archives départementales (cote 1 NUM 316/516).

Cette reconstitution virtuelle du chartrier de l’abbaye de la Trinité de Fécamp a été rendue possible grâce à un partenariat entre 3 établissements. Ainsi, dans le cadre d’une convention entre les Archives départementales de la Seine-Maritime, la société Bacardi France, détentrice des fonds du Palais Bénédictine, et le Centre Michel de Bouärd – CRAHAM (CNRS / Université de Caen Normandie), les Archives départementales ont numérisé et indexé ces dernières années les chartes conservées au Palais Bénédictine de Fécamp.

L’opération a reçu le soutien du Consortium CoSME (COnsortium Sources MEdiévales (http://cosme.hypotheses.org/), rattaché au TGIR Huma-Num du CNRS.

Parmi les documents remarquables concernés par cette mise en ligne, on peut signaler : le diplôme de Richard II de 1006, plus vieil acte ducal concerné en original, par lequel sont concédés à l’abbaye, outre une totale indépendance, des terres, forêts, moulins, colons, etc. ; le diplôme du roi de France Robert le Pieux de 1005 ou 1007 qui accorde à l’abbaye le domaine de Villers-Saint-Paul dans le comté de Senlis ; deux actes du XIe siècle auxquels sont attachés des bâtonnets en bois, objets de tradition symbolisant les donations faites à l’abbaye ; le cartulaire-bullaire de l’abbaye compilé au XVIIe siècle, comprenant les copies de dizaines de bulles pontificales et actes des ducs de Normandie et rois d’Angleterre accordés à l’abbaye.

L’abbaye de Fécamp – nécropole ducale surnommée le petit Saint-Denis normand – ayant été l’un des monastères bénédictins les plus riches et puissants de Normandie, du fait de son exemption notamment, l’intérêt de cette opération de numérisation, indexation et mise en ligne est majeur pour les étudiants et chercheurs travaillant sur la Normandie.

Une vidéo de présentation de l’opération de numérisation, ainsi que de quelques-unes des chartes de la Trinité de Fécamp, est disponible à l’adresse suivante : http://www.archivesdepartementales76.net/reportage-video-sur-la-numerisation-des-chartes-du-palais-benedictine/

Quelques captures d’écran : Communique_chartes_Fecamp_images

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien Barret (31 octobre 2017). Reconstitution virtuelle du chartrier de la Trinité de Fécamp. De rebus diplomaticis. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nwmw


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.