Demi-journée d’étude « Anciens papiers, vieux parchemins et nouvelles technologies »…

Le 10 février 2025 se tiendra aux Archives départementales de la Côte-d’Or, Salle des Gardes, 8 rue Jeannin, 21000 Dijon, une demi-journée d’étude organisée par les Archives départementales, le projet BeCoRe, l’IRHT-CNRS et l’université de Graz, Institut des sciences humaines numériques, sur le thème « Anciens papiers, vieux parchemins et nouvelles technologies : l’intelligence artificielle pour explorer les collections des Archives départementales de Côte-d’Or et d’ailleurs. En voici le programme (une affiche est téléchargeable également ici) :

14h : Accueil et introduction. — Édouard Bouyé, Sébastien Barret

14h15-15h00 : Les humanités numériques aux Archives départementales de la Côte-d’Or.  — Édouard Bouyé (Archives départementales de la Côte-d’Or), Patrick Bard (laboratoire LEAD), Florian Fizaine (Université de Bourgogne) et Morgane Llorca (animation du réseau des contributeurs bénévoles)

15h00-15h45 : Monasterium.net et l’avenir des applications de l’intelligence artificielle pour les études de diplomatique. —  Georg Vogeler et Anguelos Nicolaou (université de Graz)

15h45-16h00 : Pause

16h00-16h45 : Comparer les monastères français et autrichiens au travers de leur production diplomatique à l’aide de l’ordinateur – résultats du projet ANR-FWF BeCoRe

  • Introduction. — Sébastien Barret
  • Activités éditoriales. — Thomas Foucart, Marlène Helias-Baron, Dominique Stutzmann (IRHT-CNRS), Johannes Laroche (université de Graz)
  • Travaux d’analyse textuelle. — Vincent Giovannangeli (IRHT-CNRS), Johannes Laroche
  • Travaux d’analyse des images. — Niklas Tscherne, Johannes Laroche (Université de Graz)
  • Conclusion. — Sébastien Barret

17h00-18h00 : présentation de documents originaux

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien Barret (28 janvier 2025). Demi-journée d’étude « Anciens papiers, vieux parchemins et nouvelles technologies »… De rebus diplomaticis. Consulté le 17 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/136ci


Une réflexion sur « Demi-journée d’étude « Anciens papiers, vieux parchemins et nouvelles technologies »… »

  1. Ping : Websites via Bluesky 2025-02-04 – Ingram Braun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.