Colloque international Écriture et genre épistolaires

Le prochain colloque du programme ANR-FDG EPISTOLA se tiendra à Poitiers du 5 au 8 juin 2013.  Nous donnons ci-dessous les renseignements, programme et formulaires aimablement mis à disposition par l’organisation du colloque.

Écriture et genre épistolaires (IVe-XIe s.)

Colloque international, Poitiers (Hôtel Fumé – 8, rue Descartes – Amphi Bourdieu), 5-8 juin 2013, dans le cadre du programme ANR-DFG EPISTOLA.

Organisation : Thomas Deswarte (Univ. d’Angers) et Klaus Herbers (Univ. d’Erlangen)

Le développement du christianisme dans l’Occident latin s’accompagne d’un prodigieux essor du genre épistolaire ; à la lettre théologique de l’époque apostolique, succède ainsi une correspondance très variée, composée à la fois de missives personnelles, de lettres doctrinales, de lettres synodales (transmettant les décisions aux absents) et de lettres pontificales (qui deviennent vite les décrétales). Il nous faut donc bien considérer l’epistola non pas seulement sous un angle purement utilitaire, mais bien comme un fait culturel : elle est le résultat d’un choix littéraire pleinement positif, dont nous étudierons, au cours de cette rencontre, les multiples ressorts.

Bourses d’aide à la mobilité : une aide à la mobilité pourra être octroyée à une dizaine d’étudiants en Master et/ou doctorants, sur dossier motivé. Les personnes intéressées sont priées de retourner le formulaire de demande associé (disponible sur le site du CESCM en suivant le lien ci-dessus) dûment complété à Hélène Sirantoine (hsirantoine [aux bons soins de] yahoo.fr) avant le 20 avril 2013.

Voir aussi le site du CESCM de Poitiers.

Programme au format Word

Programme au format PDF

Formulaire de demande d’aide à la mobilité

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *